15.2.13

Camouflage alimentaire


Depuis quelque temps déjà, j’ajoute du boulgour en catimini dans certains de mes plats. Hamburger, pain de viande, pâté chinois, sauce à spaghetti, les enfants ne remarquent rien et je réduis ainsi notre consommation de viande.

Fière usurpatrice, j’ai tenté un jour de faire la même chose avec du tofu dans leur smoothie.
-       Ça goûte drôle.
-       C’est parce que je vous ai fait une surprise. (Pense vite…)  J’ai mis de la crème fouettée dedans! (N’importe quoi!)
-       Mets-en plus jamais. Ça goûte vraiment pas bon.

Revenons donc à mon boulgour et son goût plus discret. Afin de tester une recette qui comblerait mon envie d’y cacher des ingrédients, j’ai choisi de faire un chili con carne inspiré par cette recette végétarienne de Solutions gourmandes à moins de 5$. Oui, vous avez bien lu. Je mets de la viande dans une recette qui a déjà été adaptée afin de la rendre végétarienne et pour simplifier la chose, je remplace une partie de la viande par un élément végétarien. Emmenez-en des défis!


Le test: un chili hybride

- ½ livre de viande hachée (j’ai mis du porc)
- 2 c. à table d'huile d'olive
- ½ tasse de boulgour moyen
- ½ tasse d'eau chaude
- 1 oignon haché
- 1 poivron en dés
- 2 carottes moyennes en dés
- 2 branches de céleri en dés
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 c. à soupe de chili moulu
- ¼ c. à thé de cayenne moulu
- ¼ c. à thé de cannelle moulue
- ½ c. à thé de paprika
- 1 pincée de piments en flocons
- 1 c. à soupe de sauce aux piments
- 1 conserve de 796 ml de tomates
- 1 tasse d’eau
- 1 conserve de 540 ml de légumineuses au choix (j’ai mis des pois chiches)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique


Dans un bol, mélanger le boulgour avec ½ tasse d'eau chaude du robinet; couvrir et laisser gonfler de 15 à 20 minutes. Dans une grande casserole, verser l'huile et faire revenir l’oignon, le poivron, les carottes et les céleris pendant environ 5 minutes. Ajouter le porc haché, cuire jusqu’à ce que la viande perde sa couleur rosée. Égoutter. Saler, poivrer. Ajouter les épices et l’ail. Ajouter les tomates, le boulgour gonflé, le vinaigre balsamique, l’eau et les légumineuses. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 30 minutes, en remuant souvent.

C'est tellement amusant cuisiner!
Servir avec du fromage râpé, des échalotes hachées et de la crème sûre. Et aussi avec des nachos… ce qui permet de manger le tout sans fourchette!!

Le rendu:

Photos © The B
Le verdict:
 « Miam, des pois chiches. Mais ce que je trouve le plus intéressant c’est les chips! » Ludo

Outre les chips, c’est un plat vraiment complet et nutritif qui se fait rapidement. Et il en reste amplement pour les lunchs du lendemain. Ce n’est pas trop piquant, juste assez parfumé et savoureux pour leurs petites papilles.

Les preuves :
Afin de juger avec précision les recettes mises au banc d’essai, j’ai conçu une grille d’évaluation hautement scientifique pour les enfants. Ils doivent attribuer un bonhomme sourire (1 point),  moyen (½ point) ou pas content (0 point) à chacun des 5 critères suivants :
1. C’est bon!
2. Je n’ai plus faim mais je veux quand même une 2e portion
3. J’en veux dans mon lunch
4. La mère de mon ami voudrait la recette
5. Peux-tu en refaire demain encore?


Avec 7 bonhommes sourires et 3 moyens, le chili hybride obtient une note honnête de 8,5/10.

Vous cachez aussi des trucs dans vos bons petits plats?

1 commentaire: